Comment avoir un teint parfait ?

Sommaire

Comment avoir un teint parfait ?

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Le maquillage du teint est une étape cruciale dans la réalisation du maquillage. Il lisse votre peau, gomme vos imperfections et absorbe et reflète à la fois la lumière pour vous donner tout votre éclat. Voici comment faire pour avoir un teint parfait.

+++

1. Choisissez la bonne base de maquillage

Après l'application de votre crème de jour, il est important de ne pas faire l'impasse sur la base de maquillage. Elle va donner une assise à votre maquillage. Les bases colorées sont des correcteurs de teint et vont aussi corriger les imperfections.

Elles peuvent être appliquées du bout des doigts sur tout le visage ou localement sur des imperfections ciblées.

  • La base blanche ou neutre : elle est adaptée à tous les types de peau. Elle va apporter de la luminosité au teint.
  • La base rose : elle va rehausser les teints clairs un peu ternes.
  • La base orange : elle est faite pour les teints bronzés à tendance olivâtre.
  • La base mauve : elle a pour but d'améliorer les carnations des types asiatiques.
  • La base verte : elle s'utilise localement pour dissimuler les rougeurs.

2. Choisissez un fond de teint adapté

Les étals des instituts débordent de marques et de spécificités et vous vous y perdez… Voici comment avoir des clés pour bien choisir son fond de teint.

Les types de fonds de teint

Le choix du fond de teint va dépendre de la carnation et du type de peau. Il peut s'appliquer à l'éponge, au pinceau ou aux doigts.

  • Le fond de teint fluide : il est fait pour les peaux normales à mixtes. Si votre zone T (front, nez, menton) brille et que vos joues sont sèches, ce fond de teint est parfait. Il est non gras car constitué d'eau. Il ne va ni graisser ni assécher la peau et est non comédogène. Il peut s'appliquer à l'éponge, au pinceau ou avec les doigts.
  • Le fond de teint crème : il est parfait pour les peaux sèches grâce à sa texture crémeuse et hydratante. Il va protéger et nourrir la peau en lui apportant du confort sans figer les traits. Les peaux sèches ont parfois un teint terne, privilégiez donc un fond de teint avec des pigments réflecteurs de lumière. Il peut s'appliquer à l'éponge, au pinceau ou aux doigts.
  • Le fond de teint mousse : il est conçu pour les peaux grasses. Si votre peau brille et que vos pores sont dilatés, ce fond de teint va la corriger en la matifiant. De plus, il va permettre à la peau de respirer tout en régulant le sébum. Il s'applique généralement à l'éponge.
  • Le fond de teint minéral : ce fond de teint se présente en poudre et convient aux peaux grasses qu'il va matifier. Il faut, pour l'appliquer, utiliser un pinceau Kabuki.
  • Le fond de teint crème compact : de fond de teint est utilisé sur les peaux sensibles. Il est chargé d'actifs hydratants et ne va pas dessécher la peau. Il va de plus camoufler les rougeurs éventuelles. On trouve avec une éponge pour l'application.

Les couleurs de fond de teint

Pour choisir la couleur de son fond de teint, il faut faire un test sur le maxillaire et non sur la main. La couleur doit se fondre avec la couleur de la peau. En effet, le but d'un fond de teint n'est pas de rendre la peau plus bronzée mais d'unifier le teint.

  • Les beiges : ce sont des tons neutres. Ils sont surtout utilisés sur les peaux européennes et sur certaines peaux asiatiques.
  • Les dorés : ils sont adaptés aux peaux méditerranéennes et pour certaines peaux asiatiques.
  • Les rosés : ils sont faits pour les peaux très claires.
  • Les orangés : ils sont adaptés aux peaux métissées à noires.
Lire l'article Ooreka

3. Corrigez les imperfections et appliquez une finition

Une fois le fond de teint appliqué et avant l'utilisation de la poudre libre pour certains types de peaux, il peut être nécessaire d'utiliser des correcteurs.

Appliquez votre correcteur

Il existe deux types de correcteurs à appliquer selon des usages différents.

  • Le correcteur crème clair : c'est un anticerne. Il permet de corriger certaines imperfections. Il peut être appliqué sur les cernes, sillons nasogéniens, creux du menton, narines, angles externes des yeux, coins internes des yeux, boutons, rougeurs, taches... Choisissez une teinte au-dessous de celle du fond de teint. Vous pouvez aussi l'appliquer pour apporter de la lumière sur certaines zones de votre visage
  • Le correcteur crème foncé : il sera utilisé pour les maquillages sophistiqués afin d'affirmer les volumes. Il sert à creuser certaines zones du visage afin de faire ressortir, par exemple, les pommettes.

Poudrez votre teint parfait

Pour faire tenir votre fond de teint, il est préférable de poudrer. Vous pouvez utiliser de la poudre libre ou de la poudre compacte. La poudre libre s'applique avec un gros pinceau ou une houppette. La poudre compacte s'utilise avec un gros pinceau. Pour les peaux mixtes, déshydratées ou sénescente, il est préférable de poudrer uniquement la zone T (front, nez et menton) afin de ne pas marquer les ridules. On n'utilisera pas de poudre pour les peaux sèches.

Après ces différentes étapes, votre teint sera parfait et va vous servir de toile de fond pour l'exécution de votre maquillage des yeux et des lèvres.

Lire l'article Ooreka

matériel nécessaire pour avoir un teint parfait

Imprimer
Crème de jour

Crème de jour

À partir de 10 €

Fond de teint

Fond de teint

20 €