
Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf
- Rédigé par des professionnels
- Un accompagnement étape par étape
- La liste de matériel si nécessaire
Rondes, fines, colorées, sobres... les lunettes sont devenues de véritables accessoires qui affirment le style. Et comme on en a souvent plusieurs paires pour le prix d'une, on peut alterner pour changer de look en fonction de son humeur du moment. Reste à savoir comment mettre en valeur et maquiller ses yeux quand on porte des lunettes.
1. Se maquiller quand on est myope
Les verres de lunette qui corrigent la myopie ont tendance à rétrécir les yeux. Le maquillage pour les personnes myopes qui portent des lunettes doit donc permettre d'agrandir le regard.
On peut, par exemple :
- dessiner un trait de crayon ou d'eye-liner au ras des cils supérieurs, et faire légèrement dépasser le trait du coin externe de l’œil pour l'allonger. Pour éviter l'effet "regard tombant", faites remonter légèrement le trait de crayon ;
- appliquer du mascara effet recourbant pour élargir le regard. On peut accentuer cet effet en utilisant une pince recourbe-cils ;
- poser une touche de fard à paupière clair (blanc cassé, beige) pour illuminer et ouvrir le regard.
On évite en revanche :
- de mettre du crayon en dessous de l’œil, ce qui rétrécit les yeux ;
- de choisir un mascara qui allonge les cils, qui risquent alors de frotter contre les verres.
2. Se maquiller quand on est presbyte ou hypermétrope
Les verres de lunette pour presbytes et hypermétropes, du fait de leur forme, agrandissent les yeux. Pour ne pas accentuer cet effet, il est recommandé :
- d'appliquer un trait d'eye-liner ou de crayon au ras des cils supérieurs et dans la muqueuse inférieure, pour rétrécir le regard ;
- de mettre une touche d’anti-cernes sur le coin interne de l’œil pour illuminer les zones d'ombres ;
- d'éviter les mascaras qui donnent trop de volume aux cils ;
- d'éviter les couleurs de fards à paupière trop criardes.
3. Se maquiller en fonction de la forme des lunettes
La forme des lunettes a aussi son importance et se maquiller les yeux quand on porte des lunettes en fonction de la monture peut être un choix judicieux.
- Pour les petites montures, il est conseillé d’éviter de faire dépasser le fard à paupière des lunettes. Au cours du maquillage, rechaussez donc plusieurs fois vos lunettes pour vérifier le résultat.
- Pour les montures colorées, préférez des teintes "nudes", des tons assez neutres pour ne pas concurrencer la teinte de vos montures de lunettes.
- Pour les montures noires ou foncées, vous pouvez vous permettre plus d'excentricité dans le choix des couleurs de fard à paupière. Veillez cependant à choisir une teinte qui mette en valeur votre iris. Vous pouvez aussi choisir un maquillage sobre au niveau des yeux (mascara et trait de crayon, ou fard à paupière nude) et insister davantage sur le maquillage de la bouche.
Article
Article
Article
Crayon khôl
À partir de 7 €
Aussi dans la rubrique :
Les yeux
Sommaire
- Les bases du maquillage des yeux
- Maquiller vos yeux selon leur forme
- Maquiller vos yeux selon leur couleur
- Maquiller vos cils
- Ne pas négliger les sourcils