Sommaire

Maquiller des yeux bleus

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Pour maquiller les yeux bleus et les mettre en valeur, un trait d'eye-liner et une touche de mascara peuvent suffire. Mais on peut également opter pour différentes teintes de fards à paupières et jouer la carte du contraste pour un regard plus profond, ou celle de la complémentarité pour éclairer les yeux bleus.

Renforcer les yeux bleus avec la couleur complémentaire

La façon la plus simple de choisir une couleur de fard à paupières sans risquer la fausse note, c'est de jouer la carte de la complémentarité. Dans le cercle chromatique, le bleu est complémentaire du orange.

  • Optez donc pour des couleurs dans les teintes orangées : rouille, cuivre, abricot, corail, voire brun.
  • Choisissez une teinte moyenne et une teinte plus foncée pour créer un dégradé, et on rehausse avec une touche de mascara noir ou brun.
Consulter la fiche pratique Ooreka

Intensifier les yeux bleus en jouant avec le contraste

Le maquillage peut donner de la profondeur et intensifier le regard. Pour les yeux bleus, il s'agit de jouer la carte du contraste en optant pour des teintes foncées avec des fards brun, gris ou noir, qui vont éclaircir les yeux bleus.

Voici quelques idées d’application :

  1. N'appliquer qu'une couleur sur la paupière mobile et estomper le bord avec un pinceau boule ou à poils souples.
  2. Faire un dégradé en appliquant une couleur moyenne (gris clair, taupe) sur la paupière mobile et en ajoutant une touche de couleur plus foncée (gris profond, brun, noir) sur le coin externe de l’œil.
  3. Oser l’œil charbonneux ou smoky eye :
    • Appliquez du crayon noir sur l'ensemble de la paupière mobile.
    • Dégradez en dépassant légèrement le pli de la paupière.
    • Déposez du fard à paupières noir avec un pinceau plat, en tapotant légèrement, pour fixer la couleur.
    • Dessinez un trait au fard à paupières au ras des cils inférieurs avec un pinceau biseauté, du coin externe au coin interne de l’œil, et estompez légèrement avec un petit pinceau à poils souples.

Couleurs à éviter pour un maquillage des yeux bleus

En maquillage comme en toutes autres choses, tout est affaire de goût, et l'important est donc de se trouver jolie. Il existe cependant quelques accords de couleurs qui ne mettent pas particulièrement les yeux bleus en valeur :

  • Les couleurs claires et fades, seules, ternissent le regard : beige clair, sable, rose pâle… Elles peuvent donc servir de base, mais doivent être renforcées par une teinte plus foncée.
  • Le bleu, s'il est de la même teinte que l'iris, risque de noyer le bleu de vos yeux. On peut en revanche tenter avec un bleu qui tranche : fard bleu foncé avec des yeux bleu clair et inversement.
  • Le vert, qui ne complète, ne rehausse et n'intensifie pas le regard.
Pinceau fin maquillage

Pinceau fin maquillage

10 €

Ces pros peuvent vous aider