Acide glycolique dans les produits de beauté

Sommaire

L’acide glycolique dans les produits de beauté est un dérivé d’acide de fruit qui fait partie de la famille des AHA-BHA, comme l’acide salicylique par exemple. Les produits à base d’acide glycolique sont le plus utilisés dans un but d’exfoliation, en cas de microkystes par exemple. Selon leur concentration, ils ont un effet « peeling » plus ou moins agressif. Afin de ne pas attaquer la peau, il est important de leur associer une bonne hydratation cutanée et une protection solaire adaptée.

Acide glycolique dans les produits de beauté : utilité

Qu’est-ce que l’acide glycolique ?

L’acide glycolique est un acide de fruit, obtenu après transformation de certains sucres, par exemple à partir de betterave. Sa formule chimique et la faible taille de sa molécule lui confèrent des propriétés exfoliantes qui permettent de nettoyer les cellules mortes et de renouveler l’épiderme plus efficacement qu’avec un gommage classique, le plus souvent à base de micro billes.

Les bénéfices supposés de l’utilisation d’acide glycolique dans les produits de beauté sont un teint plus lumineux, un grain de peau plus fin et la disparition des points noirs, des microkystes, et des cicatrices légères d’acné.

D’autres effets sont aussi évoqués, comme une action anti-âge ou anti-taches.

Ces bénéfices dépendent le plus souvent des dosages et des autres principes actifs retrouvés associés dans les produits de beauté.

Lire l'article Ooreka

Utilisation dans les produits de beauté du quotidien

Il existe de nombreux produits de beauté à base d’acide glycolique. L’idéal est de commencer avec un produit faiblement dosé afin de surveiller la tolérance du produit. De même, lors des premières utilisations, il est nécessaire d’espacer les applications et de privilégier une utilisation le soir.

Les produits à base d’acide glycolique sont conseillés aux peaux épaisses, grasses et présentant des microkystes ou des cicatrices de bouton d’acné. Les produits de beauté à base d’acide glycolique sont le plus souvent disponibles dans les pharmacies ou parapharmacies, sous différentes formes (gels, crèmes, sérums ou lotions).

Acide glycolique dans les produits de beauté : des précautions d’emploi nécessaires

Les produits de beauté à base d’acide glycolique sont déconseillés si vous avez une peau sèche ou sensible, car cela peut aggraver la condition de celle-ci. Ils sont également déconseillés en cas d’exposition au soleil car ils peuvent favoriser l’apparition de tâches brunes.

En cas d’utilisation de produits de beauté à base d’acide glycolique, veillez à bien hydrater votre peau, à l’aide d’une crème hydratante riche ou d’un sérum par exemple. De plus il est indispensable d’utiliser une protection solaire associée. En cas de sensation d’irritation, de rougeur, de chaleur, ou de sécheresse de la peau, il est conseillé d’arrêter l’utilisation des produits à base d’acide glycolique.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à votre dermatologue ou à un pharmacien avant l’utilisation de produits de beauté à base d’acide glycolique.