Sommaire

Connue depuis l’Antiquité égyptienne, l’huile de souchet peut être utilisée aussi bien en cuisine que pour la routine beauté quotidienne.

Une fois extraite des tubercules de la plante du souchet, l’huile de souchet est notamment prisée pour ses vertus cosmétiques, notamment pour ses bienfaits sur la peau et les cheveux.

Huile de souchet : que contient-elle ?

Une fois extraite de la plante, l’huile de souchet se révèle particulièrement nourrissante pour la peau.

Elle contient en effet des acides gras essentiels, dont des oméga 9, et de la vitamine E, bonne pour l'hydratation de la peau.

L'huile de souchet est également riche en phytostérols, qui ont une action réparatrice sur les cellules de la peau. Enfin, elle est source d'antioxydants, qui protègent les cellules du corps du vieillissement prématuré dû aux attaques des radicaux libres

Quelles sont les vertus de l'huile de souchet ?

Qu’elle soit appliquée sur le corps ou sur les cheveux, l’huile de souchet permet d’éviter la déshydratation de la peau et de conserver une peau souple, douce et peu ridée.

Elle empêche également la repousse des poils après une épilation, notamment sur les jambes et les sourcils.

L'huile de souchet répare et cicatriser les peaux abîmées et permet de réduire les inflammations locales et les rougeurs. Elle soulage les peaux sujettes aux crises de psoriasis et d’eczéma.

Enfin, son fort pouvoir hydratant et réparateur est également très prisé pour prendre soin des chevelures abîmées et crépues.

Huile de souchet : comment l’utiliser ?

L'application dépend de l'usage que l'on compte faire du produit.

Pour limiter la repousse des poils, il suffit d'appliquer l'huile matin et soir sur la zone concernée. Il est également possible d'utiliser l'huile de souchet après une épilation, pour hydrater la peau et limiter la formation de poils incarnés.

L'huile de souchet peut s'utiliser sur cheveux secs, avant un shampoing, pour hydrater la fibre du cheveu. Elle peut reposer 1 heure ou toute une nuit, avant d’être nettoyée à l’aide d’un shampoing doux

Les peaux les plus fragiles peuvent également adopter l'huile de souchet comme hydratant après la douche et le bain.

Malgré sa texture grasse, l’huile de souchet est très bien absorbée par la peau et laisse une délicate odeur de noisette.

Où trouver l'huile de souchet ?

Encore très peu répandue en Europe, l’huile de souchet est très utilisée dans les pays d’Afrique du Nord.

Il est cependant possible de s’en procurer dans les boutiques biologiques, dans les épiceries spécialisées dans la vente de produits exotiques, dans certaines parapharmacies ou sur Internet.

Ces pros peuvent vous aider