Sommaire

L'huile de germe de blé est parmi les huiles végétales les plus précieuses. Utilisée comme produit cosmétique anti-âge et réparateur idéal pour la beauté de la peau et des cheveux, elle peut aussi être consommée. Appréciée pour sa saveur délicate et ses nombreux bienfaits, cette huile est absolument incontournable.

Focus sur ses caractéristiques, ses vertus, ses différentes utilisations et son prix.

Huile de germe de blé : caractéristiques

C'est à partir des germes de blé pressés à froid que l'on obtient cette huile épaisse, amie de l'épiderme et de notre santé. L'huile de germe de blé est agréable à utiliser du fait de son léger parfum de céréales mais aussi à consommer car elle a un léger goût de noisette.

Elle entre dans la composition de nombreux produits cosmétiques et de soins dédiés à la peau du corps et du visage.

L'huile de germe de blé est principalement riche en :

  • minéraux tels que fer, zinc, magnésium et autres ;
  • lutéine, un acide aminé ;
  • bêta-carotène ;
  • oméga-6 ;
  • vitamines E, C, B1, B6, B9 et A.

Bienfaits de l'huile de germe de blé

L'huile de germe de blé prend autant soin de notre santé que de notre peau grâce aux nombreux nutriments qui y sont concentrés. Elle est : antioxydante, protectrice, revitalisante des peaux sèches, sensibles ou irritées, hydratante et cicatrisante.

Ainsi, l'huile de germe de blé redonne souplesse à la peau, aide à préserver sa jeunesse et peut même prévenir voire atténuer les vergetures. Elle permet d'hydrater la peau en toute saison. À utiliser été comme hiver, elle répare les lèvres gercées ou les mains crevassées, adoucit les pieds et les coudes calleux. Elle apaise également la peau qui est restée longtemps exposée au soleil.

Huile de germe de blé : utilisation

Sachez utiliser l'huile de germe de blé au quotidien pour bénéficier de ses nombreuses vertus.

En cosmétologie

Chaque soir et chaque matin, après un démaquillage soigneux, il est bénéfique pour la peau de masser le visage avec deux ou trois gouttes d'huile de germe de blé.

Véritable anti-âge, l'huile de germe de blé constitue un masque beauté efficace, à raison de deux fois par semaine.

Elle peut également être associée à d'autres huiles végétales aux nombreux bienfaits pour la santé de la peau.

Parfaite aussi pour le cuir chevelu et les cheveux, l'huile de germe de blé constitue un masque capillaire précieux à rincer après une heure de pose, notamment sur les cheveux secs, dévitalisés, fourchus. On peut en plus déposer chaque jour quelques gouttes de cette huile nourrissante sur les pointes sans qu'il soit nécessaire de mouiller les cheveux. Elle a pour effets de nourrir la fibre capillaire et de protéger la chevelure contre les agressions extérieures.

Dans l'alimentation

L'huile alimentaire de germe de blé s'utilise à froid, au moment d'être consommée. Elle ne doit en aucun cas être chauffée. Elle agrémente les salades par exemple mais on peut en déposer quelques gouttes sur un velouté ou un potage, des légumes, une salade de fruits frais, une compote, un yaourt, un fromage blanc voire sur un smoothie.

Prix de l'huile de germe de blé

Vous pouvez vous procurer une huile de germe de blé destinée aux soins de la peau en pharmacie, parapharmacie, et en boutiques cosmétiques.

Quant à l'huile alimentaire de germe de blé, elle est principalement commercialisée en boutique bio.

Fabriquer de l'huile de germe de blé exige une grande quantité de blé, de l'ordre d'une tonne de blé pour ne conserver que mille grammes de germes. De plus, son principe d'élaboration est assez complexe. C'est pourquoi le prix de cette huile précieuse est assez élevé. Heureusement, quelques gouttes suffisent pour bénéficier chaque jour de toutes ses vertus. Un flacon d'huile de germe de blé permet donc une cure efficace de plusieurs mois.

À titre indicatif, un flacon de 500 mL d'huile de germe de blé à usage cosmétique coûte entre 18 et 24 €.

Quant au flacon de 250 mL d'huile alimentaire de germe de blé vierge, il est vendu entre 11 et 16 €.

Ces pros peuvent vous aider