Sommaire

L’époque des ombres à paupières bleues électrique, et des rouges à lèvres rose fluo serait-elle définitivement derrière nous ? Le no make-up a désormais fait une entrée en force, et s’avère être la nouvelle tendance des stars. Les temps sont donc au maquillage « nude ». Mais qu’est-ce que c’est, au juste ?

Le no make-up est un nouveau look, lisse, fluide, transparent. Tout prête à croire à une absence totale de maquillage, à un teint de porcelaine au naturel, à des yeux sans l’ombre d’un cerne… Pourtant cette apparente simplicité est très sophistiquée. La technique est incroyablement précise et le look nude demande  beaucoup de doigté, tant dans le choix des textures que dans celui des couleurs. Petit tour d'horizon.

Maquillage no make-up : textures et teintes

Contrairement aux make-up auxquels nous sommes habitués, le but du no make-up n’est pas de modifier, on ne change pas d’un iota les carnations naturelles, on uniformise :

  • On crée un look kleen et incolore, un teint de porcelaine, un regard fluide, un brin glamour.
  • Les textures employées sont donc ultra légères, très fines, elles se fondent à la carnation.
  • Leur but est d’homogénéiser le teint sans que cela ne se voie.

Comme d’habitude, on emploie des fonds de teint, des poudres et des ombres à paupières, mais tout en souplesse, sans essayer de modifier. La technique ? Le laying. On superpose différentes couches tout en finesse, de façon à harmoniser homogénéité et luminosité.

Les teintes employées sont le beige, le beige rosé, le pêche, l’ivoire, le fauve, le rose perle. Pour les peaux mates, qu’on opte pour le caramel, le moka, le bronze, on conserve rigoureusement la couleur du teint. L’idée est de pratiquer le ton sur ton.

Les fonds de teint employés sont extrêmement fluides, et s’appliquent par petites touches, à l’aide d’un pinceau ou d’une éponge :

  • Un fond de teint légèrement plus clair pourra être apposé au niveau des joues, sur l’aile du nez et le menton, pour donner plus de luminosité au teint.
  • Si vous employez un anti-cernes, travaillez-le au pinceau, de façon à ce qu’il soit le plus invisible possible.
  • Terminez le maquillage du teint par un nuage de poudre libre incolore, pour fixer le maquillage.

No make-up pour les yeux

Ombres à paupières

Les palettes nude se déclinent entre le glamour et la lumière. Les teintes sont posées les unes sur les autres, et une quantité infime de produit est à chaque fois prélevée. Souvenez-vous, le maquillage est invisible.

Contour de l’œil et cils

Ici, l’eye-liner n’est pas de mise. Prenez plutôt un crayon khôl, que vous appliquez par petites touches au ras des cils, puis estompez-le au moyen d’un pinceau biseauté, de façon à créer un léger effet de profondeur sur le bord des cils.

Ne posez qu’une seule couche de mascara, de la couleur de vos cils, en prenant soin de bien les séparer. Pour cela, employez une brosse à cils après l’application de votre mascara.

Lèvres et maquillage no make-up

Pour finaliser le look naturel, vous pouvez aussi utiliser un rouge à lèvres bois de rose, ou beige, tout en transparence.

Préférez plutôt des textures mates, qui se fondent dans le look neutre, tout en discrétion.