Sommaire

L’huile de cactus est extraite des figues de Barbarie. Cet arbuste, originaire du Mexique, s’est répandu dans tout le bassin méditerranéen, où il est aujourd’hui largement cultivé. Les feuilles, appelées aussi raquettes, sont surmontées au printemps de belles fleurs d’un jaune vif, auquel succède un fruit de forme oblongue et de couleur jaune orange, parfois rouge. Le fruit contient un nombre important de graines, environ 300 par fruit, dont on extrait une huile très précieuse, bien connue des femmes du Maghreb.

Le point sur les propriétés de l'huile de cactus dans notre article.

Huile de graines de cactus : bienfaits

L’huile extraite des figues de barbarie est de deux types : l’huile obtenue par pression à froid des pépins et le macérât.

L’huile de graines de figues de barbarie est un puissant antioxydant :

  • Elle contient près de 1 000 mg de vitamine E par kilo de fruit.
  • À titre indicatif, l’huile d’argan, connue aussi pour ses puissantes propriétés antioxydantes en contient 650 mg par kilo.
  • Elle recèle aussi 65 % d’acides gras polyinsaturés, entre autres de l’oméga 6.
  • Elle possède donc d’excellentes propriétés pour ralentir le vieillissement cutané.
  • Elle diminue les rides et estompe les ridules. Ses propriétés régénérantes lui confèrent également une action positive sur les petites cicatrices.

Cette huile miracle vaut cependant son pesant d’or : à peu près 33 € pour 15 mL d’huile. Pas étonnant : il faut entre 800 et 1 000 kg de fruits, soit 25 kg de pépins pour en extraire un litre.

Utilisation de l'huile de graines de cactus

Sur la peau

Heureusement, cette huile est très concentrée, et ne nécessite pas l’emploi de grandes quantités de produit pour être efficace. Le soir, lorsque votre peau est parfaitement nettoyée, étalez-en à peine quelques gouttes sur le visage et sur le cou. Vous pouvez insister sur les endroits plus fragiles, comme le contour des yeux et le contour des lèvres. Faites-la pénétrer en douceur, cela suffit. Vous n’aurez pas besoin d’autres soins du soir.

Sur les cheveux

Après votre shampoing et après-shampoing, appliquez quelques gouttes d’huile sur vos cheveux préalablement séchés. Massez le cuir chevelu, puis peignez vos cheveux pour étirer le produit vers les pointes. N’effectuez aucun rinçage, et n’appliquez pas d’autres produits.

Sur les ongles

Versez une goutte de produit sur le bout de vos doigts et massez vos ongles pendant quelques minutes. Cela les fortifiera et les rendra plus solides.

Huile de cactus et macérât

Le macérât huileux de figues de barbarie est obtenu par la macération des fruits dans une autre huile végétale, de type huile de tournesol, ou huile de pépins de raisins. Les composantes liposolubles du fruit sont ainsi libérées. Le processus de fabrication de cette huile est moins onéreux et nécessite beaucoup moins de fruits. Son coût est donc moindre. On peut trouver 250 mL de macérât pour environ 15 €. Moins concentrée en actifs, elle possède cependant une action régénérante :

  • Elle lutte contre le vieillissement cutané, et estompe les imperfections de la peau.
  • Elle aide également à adoucir l’épiderme.
  • Elle peut être utilisée comme huile de massage, ou comme huile pour le corps, en particulier sur les zones sèche comme les coudes et les genoux.