Sommaire

Vous avez essayé les mascaras les plus allongeant, vous avez utilisé toutes les brosses à cils, mis en pratique toutes les techniques qui vous garantissent de longs cils recourbés. Mais rien à faire, vos cils restent résolument droits. Alors quelle est la solution quand on rêve pourtant d’avoir de beaux cils recourbés ?

Pour cela, la technique de permanente des cils donne de très jolis résultats. C’est une technique complètement indolore, qui contrairement à la permanente des cheveux, ne frise ni ne boucle les cils, mais leur donne une jolie courbure.

Qu’est-ce que la permanente des cils ?

La permanence des cils consiste à modifier la tige pilaire du cil en lui imposant, à l’aide d’un produit spécifique, une courbe plus prononcée. Une lotion fixe ensuite le mouvement du cil.

Précautions avant le soin

Si vous portez des lentilles de contact, pensez à le mentionner. L’esthéticienne vous demandera de les retirer avant que ne débute le soin. Il est également important d’effectuer un test d’allergie 48 heures avant, afin de s’assurer qu’aucune réaction ne survienne.

Déroulement du soin

Voici le déroulement du soin :

  • Le soin débute d’abord par un démaquillage minutieux des cils et des paupières. Si vous avez l’habitude de mettre un mascara waterproof, abstenez-vous au moins une semaine avant. Si vous êtes très maquillée, l’esthéticienne utilisera une huile démaquillante qui sera soigneusement rincée. Pour que le produit prenne, l’ensemble de l’œil doit être complètement dépourvu de corps gras.  
  • Une espèce de petit bigoudi adhésif sur lequel les cils seront repliés est alors placé le long de la paupière. Une première solution est appliquée à chaque cil tout en lui imprimant une courbure sur le bigoudi, à l’aide d’un pinceau très fin, ou d’un applicateur.
  • Puis on laisse sécher le produit pendant 10 à 15 minutes, en fonction de la quantité et de l’épaisseur des cils.
  • Après un rinçage à l’eau, une seconde lotion qui va fixer les cils dans leur mouvement est ensuite posée, de la même façon que la précédente.
  • Les cils sont recouverts d’un papier absorbant, ou d’une coque, qui permet au produit d’agir en profondeur.
  • Le temps de pause de la seconde lotion est identique à celui de la lotion précédente.
  • Après cette attente, les bigoudis sont délicatement ôtés, et les cils sont rincés à l’eau. Une lotion nourrissante est alors appliquée sur toute la longueur des cils.

Après le soin

Après le soin, vous pourrez immédiatement appliquer votre mascara. Vous apprécierez d’autant mieux la nouvelle courbure de vos cils. Les jours suivants, nourrissez vos cils à l’aide d’une huile appropriée.   

Permanente des cils : avantages et inconvénients

Les moins

Le soin n’est pas très agréable. Les odeurs des produits sont fortes, et il faut rester les yeux fermés entre 45 et 50 minutes, si l’on compte les temps de rinçage.  

Les plus

Le résultat est vraiment beau. Les cils restent recourbés entre 6 et 8 semaines. On peut alors renouveler le soin, sans craindre pour les cils.

Tarifs de la permanente des cils

La permanente de cils coûte entre 40 et 80 €. Certains instituts proposent un soin qui combine permanente et teinture de cils pour environ 20 € de plus. C’est un peu plus cher, mais le résultat est sublime !

Ces pros peuvent vous aider