Sommaire

Le maquillage des paupières demande parfois beaucoup de doigté et de temps. Qu’on le veuille subtil, ou smoky, pour aller travailler ou pour une longue soirée, il doit remplir toujours le même impératif : rester impeccable sur la durée.

Pour nous permettre de remplir cet impératif, un petit produit est essentiel : c’est la base à paupières. Qu’est-ce que c’est exactement ? Quel est son rôle et comment l’appliquer ? Le point sur les bases à paupières dans la suite de notre article.

Qu’est-ce qu’une base à paupières ?

Une base à paupières est un produit de consistance généralement crémeuse, incolore, ou de couleur neutre. Certaines marques proposent des produits en poudre, conditionnés dans un boîtier comme une ombre à paupières.

Le but d’une base est de :

  • Faire tenir de façon uniforme l’ombre à paupières, surtout si celle-ci est poudreuse. Rien de plus désagréable qu’un fard qui fuit dans le pli de la paupière, et laisse apparaître après quelques heures un épais trait de couleur.
  • La base pour paupières, ou « primer », empêche l’ombre à paupières de « fuir ».
  • Elle a pour fonction d’assécher les secrétions aqueuses de la peau, ce qui permet de garder impeccable le maquillage de l’œil toute une soirée, ou toute une journée. Elle permet aussi d’accrocher le pigment du fard, afin qu’il reste stable sur le temps.

Choix de sa base à paupières

Les bases à paupières se présentent sous forme de crèmes, en pot, en tube, ou encore en petit flacon muni d’un applicateur, de type gloss

Elles se déclinent en différentes textures, et aujourd’hui, en différentes teintes. Vous trouverez des bases neutres, de couleur beige, ou sable.

Certaines bases sont incolores, d’autres irisées, ou même pailletées :

  • Si vous désirez que la couleur de votre fard soit fidèle, utilisez une base de couleur neutre. Choisissez-la en fonction de votre carnation.
  • Attention, la couleur de la paupière est souvent plus foncée, ou plus claire que celle du visage. C’est bien la carnation de la paupière, et non de la peau, qui doit vous servir de référence.
  • Par contre, si vous désirez que la couleur de votre fard soit plus soutenue, utilisez une base colorée dans le même ton que votre fard. Cela permettra d’intensifier les pigments du fard, sans pour autant les modifier. Vous pouvez aussi donner à votre ombre mate une allure un peu plus festive. Utilisez alors une base irisée. L’effet sera immédiat !

Base à paupières : application

Certaines bases se présentent comme un gloss et possèdent déjà un applicateur.

Utilisez très peu de produit, étalez-le de façon uniforme sur la paupière mobile, puis sur la paupière fixe. Prenez votre temps.

Renouvelez l’application jusqu'à ce que toute la surface soit recouverte d’une couche uniforme et à peine visible.

Si votre base se présente en pot ou en tube, prélevez-en une très petite quantité et travaillez-la du bout de votre doigt. C’est de cette façon que vous obtiendrez le fini le plus uniforme.

Ces pros peuvent vous aider