Gloss

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Le gloss est un produit de maquillage pour les lèvres, plus récent que le rouge à lèvres, plus fruité, plus ludique aussi.

Il met en valeur les lèvres en les repulpant, et en leur donnant l’éclat que vous choisirez : simplement lumineux, mais aussi pailleté ou satiné. Voyons ensemble tout ce qu'il faut savoir sur le gloss et son utilisation.

Gloss : pour des lèvres ludiques

Le gloss existe depuis les années 70. À l’époque, on le nommait brillant à lèvres :

  • Au début, sa texture était plutôt huileuse, il se présentait sous forme de tube muni d’une bille à son extrémité, qui servait d’applicateur.
  • Depuis, le gloss a fait du chemin, sa composition est désormais celle d’un gel, il se présente en tube, en pot, ou même en crayon.
  • Il peut être transparent ou coloré, mais également pailleté ou irisé. En plus de varier les couleurs, il se décline dans différents arômes, ainsi que dans différents parfums.

Il se rapproche aujourd'hui d’un produit de soin pour les lèvres : il  contient souvent des agents hydratants, pour repulper les lèvres et les hydrater, ainsi que des antioxydants comme la vitamine D, et même parfois une protection solaire.

Gloss ou rouge à lèvres : lequel choisir ?

Le rouge à lèvres, le classique du maquillage des lèvres est connu depuis 3 000 ans avant J.C. Il offre un maquillage plus classique, plus solide.

Le gloss, lui, rajoute à votre maquillage de la fantaisie. De même que le rouge à lèvres, il s’adapte aux différentes occasions :

  • Si vous désirez porter un léger maquillage de jour, et que vous voulez que vos lèvres soient discrètes, utilisez un gloss teinté, ou même transparent.
  • Pour un maquillage estival, adoptez le gloss irisé.
  • Pour un maquillage de soirée, osez le gloss pailleté.

Le gloss s’emploie seul, il colore alors les lèvres de façon légère et acidulée. Mais il peut également être utilisé en complément de votre rouge à lèvres, pour lui donner plus de présence, et lui rajouter un petit côté lumineux :

  • Après avoir posé votre rouge à lèvres, absorbez-en l’excédant à l’aide d’un mouchoir en papier, puis posez une couche de gloss. Afin de ne pas changer la couleur de votre rouge, employez un gloss incolore.
  • Si vous désirez illuminer davantage votre rouge et lui donner un air de fête, appliquez alors un gloss transparent et pailleté.
  • Si enfin vous désirez en intensifier la couleur, choisissez un ton sur ton.

Gloss pour les lèvres : inconvénient

Le seul inconvénient du gloss est qu'il ne tient pas longtemps. Contrairement au rouge à lèvres, on ne peut pas utiliser la technique de la poudre libre sur les lèvres pour le faire tenir. Cela le rendrait désagréable et granuleux.

Par contre, pour le faire adhérer un peu plus longtemps, on peut d’abord dessiner le contour des lèvres à l’aide d’un crayon du même ton, et même en colorer l’intérieur.

Mais malgré cela, prévoyez de l’avoir toujours dans votre sac, pour pouvoir l’appliquer régulièrement.

Aussi dans la rubrique :

Lèvres

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider