Sommaire

« Mes sourcils sont trop fins », «  je n’arrive pas à obtenir la même forme des deux côtés », quelle que soit la raison, vos sourcils posent parfois problème. Ils sont le cadre du regard, ils lui donnent du relief, de la profondeur. C'est aussi eux qui permettent de structurer le maquillage des yeux. Vous avez donc raison d’y attacher de l’importance.

Avec les épilations consécutives, et au fil du temps, les sourcils s'affinent naturellement. Ils poussent de façon éparse, et non régulière. Le crayon à sourcils se révèle être un atout majeur et indispensable pour mettre en valeur votre regard. Il permet de restructurer le sourcil, de reconstituer la ligne, tout en lui conservant son côté naturel. Mais l'application du crayon requiert une certaine technique et de l'habileté. Voyons plutôt.

Crayon à sourcils : délimiter la zone à maquiller

Avant de commencer le dessin, il est important de d'abord définir la taille et la forme du sourcil :

  • C'est la limite extérieure de la narine qui vous serre de point de repère. L'angle de la narine forme une ligne verticale avec l'angle antérieur du sourcil et un angle de 45° avec sa limite extérieure.
  • Le point le plus arqué se situe à la limite extérieure de l'iris, quand vous regardez droit devant vous. Pour vous repérer, prenez un petit bâton et tenez-le verticalement, de l'angle de la narine à l'angle antérieur du sourcil, puis à l'oblique avec sa limite extérieure, et enfin à la verticale.
  • Vous verrez immédiatement ce qui manque à votre sourcil, ou au contraire, ce qu'il est nécessaire d'épiler.

Avant de le dessiner, commencez par l'épilation du sourcil de façon minutieuse, patiemment, en vérifiant constamment que vous n'en retirez pas trop, jusqu’à obtenir la forme désirée. On commence d’abord par le brosser vers le haut, puis épilez ce qui dépasse de cette ligne.

Application du crayon à sourcils

Une fois que votre ligne est constituée, procédez au brossage de votre sourcil. Utilisez une petite brosse à sourcil, et lissez la ligne dans le sens de pousse. Puis commencez le maquillage du sourcil :

  • Ayez la main ultralégère ! Le dessin doit être invisible.
  • Travaillez en tenant votre crayon parallèlement au sens du poil, et travaillez par petites touches.
  • Entre les différents passages, prenez soin de brosser à nouveau le sourcil : cela permet de répartir la couleur de façon uniforme, et de conserver au sourcil son aspect naturel.

 Pour finir, utilisez un gel spécial sourcil légèrement teinté, qui s'applique à l'aide d'un pinceau droit. Il permet de fixer la couleur et donne au sourcil de l'élégance.

Choix des couleurs de son crayon à sourcils

Pour avoir de beaux sourcils, en accord avec vous, ils doivent être plus foncés d'un ton que vos cheveux. Cependant, on évite d'utiliser un crayon noir, qui alourdit le regard :

  • Pour les brunes, on préférera le brun, ou le prune, qui se fond à la carnation du poil de façon très harmonieuse.
  • Pour les blondes et châtain claires, on pourra utiliser un beige ou un marron glacé. Pensez aussi au crayon gris, très tendance : il donne du relief au sourcil et approfondit le regard.

Un crayon à sourcils coûte entre 6 et 9 €. Certaines marques proposent des kits contenant le crayon, la brosse et le gel pour la somme de 20 à 30 €.