Sommaire

L'ombre à paupières, c'est l'habit du regard. Elle le sculpte, lui donne de la profondeur, l'intensifie ou au contraire l'adoucit. Elle s'adapte au style que vous désirez adopter, pour une soirée ou pour votre quotidien.

Mais elle n'est pas toujours facile à employer. Elle requiert une technique d'application du maquillage et une marche à suivre bien définies. Ooreka vous aide dans le choix des teintes et des textures.

Maquillage des paupières : comment procéder ?

Le maquillage des paupières s'effectue suivant quelques principes de base :

  • Pour illuminer le regard et l'agrandir, on emploie d'abord une base claire dans le coin intérieur de l'œil, près de l'arête du nez. Cette même couleur peut être appliquée sous l'arcade sourcilière. Elle permet d'agrandir le regard.
  • Puis sur la paupière mobile, on appliquera la couleur de base. C'est la couleur principale. Là, les possibilités sont infinies. Cette teinte pourra être accordée à celle de vos yeux, ou encore à celle du vêtement que vous portez. Il faudra cependant éviter qu'elle soit trop claire, pour ne pas vous donner l'aspect d'un fantôme…
  • Sur la jonction entre la paupière mobile et immobile, appliquez une teinte moyenne, légèrement plus foncée que celle de la paupière mobile. Enfin, sur l'angle extérieur de votre œil, utilisez la couleur la plus foncée pour créer un contraste.

Fards à paupières en poudre

Ces poudres micronisées fondent littéralement sur la peau, et permettent de créer des nuances et des dégradés à l'infini.

Seulement voilà, ces fards à paupières sont les plus difficiles à employer. Il faut être très parcimonieux, et travailler très lentement, jusqu'à obtenir l'effet désiré.

Différents types de fard à paupières

Fards à paupières mats

Ces fards à paupières donnent un fini plus naturel. Mais paradoxalement, ils sont plus difficiles à travailler. Ils se fondent moins et les erreurs ou les imprécisions apparaissent davantage. Ils requièrent donc un plus grand doigté, et une plus grande maîtrise de la technique.

Les fards mats sont tout à fait adaptés à un maquillage de jour, mais ils permettent aussi de faire un très beau « smoky » pour un maquillage du soir.  

Qu'est-ce qu'un fard irisé ?

Les fards irisés contiennent de la nacre. Ils sont plus crémeux, et donc plus adhérents que les fards mats.

Il faut les travailler par petite quantité, de façon à contrôler l'effet désiré et obtenir un maquillage homogène. Ils peuvent s'employer sec, ou légèrement humides auquel cas, ils rendent plus de luminosité.

Ils s'accordent bien avec les fards mats. Vous pouvez ainsi utiliser une base mate, dans des tons clairs ou même neutre, et ajouter sur la paupière mobile un fard irisé.

Fards en crème

Les fards à paupières en crème sont en général de longue durée, ils peuvent tenir jusqu'à 10 heures sans bouger.

Les teintes sont brillantes et le fini lumineux, sans être toutefois irisé. Elles s'appliquent à sec du bout des doigts, ou à l'aide d'un applicateur adapté, pour obtenir une couleur plus intense. Elles peuvent être associées à des ombres compactes mates, qui serviront de base.

Les ombres à paupières se trouvent souvent sous forme de duos ou de palettes. Si vous êtes débutante et que vous avez peur de prendre des risques, cela vous permet de vous aventurer dans le maquillage avec plus de sécurité.

Ces pros peuvent vous aider