Huile de carotte pour peau noire

Sommaire

L'huile de carotte est connue pour ses nombreux bienfaits sur l'organisme. Elle calme les affections hépatiques et rénales, est stimulante et possède une action bénéfique sur certains troubles émotionnels et psychiques, comme la déprime latente ou le manque de concentration.

Outre son action interne, elle possède également une action bénéfique sur la peau, et en particulier sur les peaux noires. En effet, après quelques jours d'utilisation, la peau semble plus lisse, plus douce, et le teint est plus uniforme. Découvrons l'huile de carotte et ses effets dans la suite de notre article.

Composition de l'huile de carotte

Il faut d'abord distinguer deux types d'huile de carotte : l'huile essentielle et le macérât huileux :

  • L'huile essentielle est extraite à partir des graines de la plante, alors que le macérât huileux est fabriqué à partir de la macération des racines, dans une huile végétale. Elle contient, comme actif principal, du carotol, ce qui lui octroie des propriétés adoucissantes et éclaircissantes.
  • L'huile de carotte est extraite des racines fraîches de la plante, macérées dans de l'huile végétale. Elle contient de l'oméga 6 et de l'oméga 9, ainsi que d'autres acides gras polyinsaturés en quantité moindre.
  • Mais elle contient surtout de la provitamine A ou β-carotène en grande quantité. Ce principe actif, responsable de la couleur orange, est un puissant antioxydant, qui lutte contre les radicaux libres, responsables entre autres du vieillissement cutané.

Les triglycérides et les phospholipides qu'elle contient assouplissent la peau et renforce sa fonction de barrière protectrice.

Huile de carotte : quels effets sur les peaux noires ?

Vu que la peau noire capte davantage la chaleur et les rayons lumineux, elle a tendance à être déshydratée en permanence. Apparaissent même des dartres, ces taches blanchâtres, dues à la sécheresse de la peau.

L'huile de carotte la protège et freine le système de perte insensible d'eau. De plus, sa richesse en antioxydants retarde le processus de vieillissement et l'apparition de rides. Enfin, l'huile de carotte, par son action hydratante, estompe les dartres liées au phénomène de déshydratation. Le teint paraît uniformisé, et la peau plus souple, plus hydratée.  

Huile de carotte : utilisation et précautions d'emploi

L'emploi diffère selon le type d'huile que vous choisissez :

  • Si vous utilisez de l'huile essentielle, diluez une dizaine de gouttes dans 100 ml d'une autre huile végétale. Massez votre visage, de préférence le soir.  Vous pouvez renouveler l'application 2 à 3 fois par semaine. Vous pouvez aussi en rajouter quelques gouttes à votre crème hydratante, à votre crème nutritive ou à votre masque.
  • Si vous employez du macérât, massez votre visage le soir, sans oublier le cou. Vous pouvez en renouveler l'application quotidiennement.

Avant l'usage de ces produits, prenez quelques précautions :

  • Évitez l'usage de l'huile essentielle si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, ainsi que sur les enfants de moins de 6 ans.
  • Évitez également son emploi à même la peau, sans dilution préalable.
  • Le macérât de carotte peut être employé sans restriction, si votre peau est déshydratée. Évitez cependant son emploi sur les peaux grasses ou acnéiques.

Ces pros peuvent vous aider