Bienfaits du bicarbonate de soude

Sommaire

Produit naturel, hypoallergénique, biodégradable, et peu coûteux, le bicarbonate de soude est un allié santé polyvalent qui n'a pas fini de vous surprendre.

Voici les secrets de cette poudre qui deviendra très vite une habituée de votre armoire à pharmacie.

Bicarbonate de soude : qu'est-ce que c'est ?

Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium est une molécule chimique aux propriétés nombreuses, étonnante et très utile pour la santé du corps.

Différents types de bicarbonate de soude

Il existe 4 types de bicarbonates de soude différents, chacun se distinguant des autres selon son degré de pureté :

  • Le bicarbonate de soude alimentaire est le plus courant. Peu coûteux, on le trouve dans n'importe quel supermarché. Il peut être utilisé sans contre-indication.
  • Le bicarbonate de soude réservé à l'élevage sert principalement à rééquilibrer le Ph d'animaux qui ingèrent trop de protéines.
  • Le bicarbonate de soude technique est plus concentré que l'alimentaire. Pour cette raison, il est uniquement utilisé pour les tâches ménagères.
  • Le bicarbonate de soude pharmaceutique est le plus pur. Son utilisation est strictement médicale. On peut le trouver en pharmacie.

Un produit sans risque

Le succès du bicarbonate de soude tient principalement au fait que ce produit est inoffensif pour le corps et la nature. En effet, le bicarbonate de soude :

  • est comestible ;
  • ne provoque pas d'allergie ;
  • est biodégradable ;
  • ne contient pas de conservateur ;
  • est économique.

Bicarbonate de soude : un produit polyvalent

Pour la bouche

Le bicarbonate de soude permet de :

  • Blanchir les dents grâce à ses propriétés abrasives. Il suffit d'en verser sur une brosse à dent avant le brossage. Attention tout de même, une utilisation intensive peut progressivement détruire l’émail. Il est recommandé de ne l'utiliser qu'une fois par semaine.
  • Désinfecter la bouche, ce qui le rend particulièrement efficace en cas d'aphte, de gingivite ou tout simplement pour prévenir les caries. Appliquez directement le bicarbonate avec vos doigts sur l'aphte ou faites des bains de bouche en mélangeant une cuillère à soupe de bicarbonate dans un verre d'eau pour lutter contre les gingivites et les caries.

Pour la peau et les cheveux

Le bicarbonate de soude peut également servir :

  • De shampoing en absorbant l'excès de sébum. Il suffit d'appliquer un peu de produit, de patienter quelques minutes et de rincer à l'eau. Attention, comme pour les dents, une utilisation intensive risque de détruire le cuir chevelu. Il est recommandé de ne l'utiliser qu'une fois par semaine.
  • De déodorant puisqu'il neutralise les bactéries responsables des mauvaises odeurs. L'idéal est de s'en saupoudrer un peu sur la peau après la douche.
  • D'hydratant pour la peau. Diluez 1/2 verre de bicarbonate dans le bain pour un effet relaxant.

Pour lutter contre les mycoses

Les athlètes et les personnes sujettes aux mycoses connaissent les bienfaits du bicarbonate de soude. Pour soigner les pieds délicats, diluez 4 cuillères à soupe de bicarbonate dans 1 litre d'eau tiède. Laissez ensuite baigner vos pieds 15 minutes dans la solution.

Pour soulager l'estomac

Le bicarbonate sert également à soulager les brûlures d'estomac. Pour ce faire, diluez 1 cuillère à café de bicarbonate dans un verre d'eau. Buvez lentement le verre.

Pour le mal de gorge

Le bicarbonate réduit l'acidité et ralenti les inflations de la gorge. Diluez 1 cuillère à café de bicarbonate dans un verre d'eau tiède et faites des gargarismes.

Pour aller plus loin :

Ces pros peuvent vous aider