Colorants dans les cosmétiques

Sommaire

Votre rouge à lèvres préféré à la belle teinte carmin et votre fard à paupière brun pailleté doivent leurs coloris subtils à des pigments, des substances colorantes qui peuvent être naturelles ou bien synthétiques.

Quels sont les différences entre ces deux sortes de pigments ? Leur utilisation en cosmétique présente-t-elle des dangers pour la santé ? Faisons le point ensemble.

Pigments et colorants dans les cosmétiques

Les pigments sont des substances naturelles ou synthétiques que l'on broie pour obtenir une poudre. Celle-ci peut être mélangée à un liant afin d'obtenir un produit coloré (peinture, encre, etc.).

Pigments naturels

Parmi les pigments naturels on distingue :

  • les pigments minéraux, fabriqués à partir de lapis-lazuli, cinabre, ocres, oxydes de fer et de cuivre ;
  • les pigments végétaux,fabriqués à partir de plantes tinctoriales telles que la garance, la guède, l'indigotier, le safran, etc... ;
  • les pigments d'origine animale, provenant de la cochenille, du murex, de l'encre de seiche (sépia).

Pigments synthétiques

Il existe 2 types de pigments synthétiques :

  • les pigments issus de la chimie minérale, fabriqués à partir de sulfures et oxydes de fer, plomb, chrome, titane, cadmium, etc... ;
  • les pigments issus de la chimie organique, qui sont les pérylènes, les azoïques, les phtalocyanines et les quinacridones.

Colorants dans les cosmétiques : quels dangers ?

Colorants synthétiques

Nombre de pigments synthétiques sont des dérivés du pétrole. Ils sont signalés dans la liste des produits constituant les cosmétiques par les deux lettres "CI" suivies de 5 chiffres.

Des études ont mis en évidence le potentiel allergène et cancérigène de ces produits. Certains d'entre eux contiennent des traces de métaux lourds ou d'aluminium, des substances aux effets toxiques sur le cerveau.

Cosmétiques naturels

Les cosmétiques bio autorisent moins de pigments dans leurs produits que l'industrie des cosmétiques conventionnels.

Ils n'utilisent que quelques pigments issus d'oxydes de fer et quelques pigments naturels. Certains pigments minéraux toxiques pour la santé ne sont pas autorisés par les chartes et labels écologiques.

Pour en savoir plus :