Sommaire

Les cosmétiques contiennent quantité de produits plus ou moins chimiques et polluants. Les silicones en font partie : on les retrouve dans de très nombreux cosmétiques. Mais sait-on réellement quels sont leurs effets sur la santé et sur l'environnement ?

Silicone : qu'est-ce que c'est ?

Les silicones sont des composés inorganiques constituées d'un mélange de silicium et d'oxygène. Il s'agit de matières « plastiques » présentes aussi bien sous la forme liquide que solide.

Ces substances composent les implants mammaires mais aussi des mastics, des colles, des joints, certains meubles et cosmétiques. C'est leur présence dans cette dernière catégorie de produits qui nous intéresse.

Silicones dans les cosmétiques

Quelles sont les caractéristiques des silicones ?

Les silicones présentent un certain nombre d'avantages pour l'industrie des cosmétiques :

  • Ils sont très appréciés pour leur capacité à donner une texture souple et douce aux shampoings et fonds de teint.
  • Ils apportent un aspect soyeux et brillant à vos cheveux.
  • Ils sont faciles à intégrer dans les formules et sont très stables.
  • Ils sont sans danger pour la peau qui les tolère bien.

Quels sont les cosmétiques qui en contiennent ?

Les silicones sont présents dans de nombreux cosmétiques :

  • Les crèmes hydratantes ;
  • les shampoings ;
  • les après-shampoings ;
  • les fonds de teint, etc.

Comment savoir si vos cosmétiques en contiennent ?

Il existe de nombreux types de silicones. Ils sont facilement reconnaissables car leurs noms finissent en -one et en -ane. Par exemple : dimethicone, cyclomethicone, cyclopentasiloxane, etc.

Effets des silicones sur la santé et l'environnement

Quels sont les effets des silicones sur la peau et les cheveux ?

Les silicones sont sans danger pour la peau mais pourraient en revanche avoir un effet semi-occlusif. En effet, ils déposent une couche fine sur la peau et sur les cheveux qui agit comme une protection.

Mais cela a également tendance à les empêcher de respirer. Les cheveux vont alors régresser plus vite, mieux vaut donc alterner avec un shampoing sans silicone. En outre, démaquillez-vous bien le visage à la fin de la journée afin de laisser respirer votre peau.

Quels sont les effets des silicones sur l'environnement ?

Ces molécules étant inertes chimiquement, elles sont très stables et mettent donc très longtemps à se désintégrer dans la nature avec de nombreuses conséquences de dérèglement des écosystèmes.

On estime qu'il faut environ 500 ans pour qu'ils disparaissent et malheureusement, les shampoings et après-shampoings que nous utilisons en déversent tous les jours de grandes quantités dans la nature.

Pour aller plus loin :